De quoi s’agit-il ?

L’Union Professionnelle Artisanale et les organisations syndicales de salariés signataires de l’accord du 12 décembre 2001 sur le « développement du dialogue social dans l’artisanat », ont mis en place un dispositif innovant : les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’artisanat (CPRIA).

 

 Avec qui ?

Composées à part égale de représentants de l’UPA et de représentants des organisations syndicales de salariés, ces commissions permettent d’organiser le dialogue social pour les entreprises artisanales. L’objectif est que les employeurs et les salariés puissent disposer, au niveau territorial, d’une instance dédiée de dialogue et d’échanges.

 

 Pourquoi faire ?

Les CPRIA permettent aux entreprises artisanales d’affirmer leur autonomie et leurs spécificités, de développer une attractivité forte et de rendre acteurs leurs salariés et les dirigeants dans la vie de l’entreprise.

 

 Sur quels sujets ?

Les CPRIA ont vocation à examiner des questions telles que l’aide au dialogue social, l’accès à l’emploi, la connaissance et l’attractivité des métiers, les besoins de recrutement, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, les conditions de travail, la santé, l’hygiène et la sécurité au travail ou encore les oeuvres sociales et culturelles. Elles contribuent ainsi à la promotion de l’emploi dans les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité.

 

 

" Les salariés, dans leur activité professionnelle, ont besoin d’agir sur leurs conditions de travail, leur pouvoir d’achat, leur formation professionnelle.
Par le dialogue social, la CFDT a la volonté de participer à apporter des réponses aux salariés, avec eux, dans leurs entreprises et sur les bassins d’emploi. "

" Le dialogue social au sein des entreprises de l’ARTISANAT est une passerelle pour l’avenir favorisant les conditions de travail et la formation. Il renforce les relations entre employeurs et salariés,et assure ainsi le maintien du tissu social et de l’emploi dans le milieu rural en BRETAGNE. "

" Après une phase d’élaboration des projets au niveau de la CPRIA, nous sommes entrés dans la phase de concrétisation de nos travaux tout particulièrement sur deux dossiers importants :
1 Lancement d’une campagne de sensibilisation sur la santé et la sécurité au travail,
2 Création de l’association Viv’arti pour répondre aux attentes dans le domaine des activités sociales et culturelles. C’est une avancée pour les salariés qui pourront bénéficier d’un inter CE à la condition que les employeurs adhèrent à l’association.
Afin de faire vivre les actions en cours et d’en construire de nouvelles, les salariés doivent en être les acteurs et cela doit commencer par leur présence à la CPRIA. "

" Syndicat Libre et Indépendant contre l’austérité gouvernementale et des financiers.
Pour la défense des intérêts collectifs et individuels des salariés, quel que soit l’entreprise.
Force Ouvrière n’a d’autre ambition que de faire valoir les droits des salariés et les améliorer. "

" Le Dialogue Social dans l’Artisanat est un pari audacieux entre des entreprises artisanales qui connaissent peu les syndicats et des syndicats qui ont parfois des a priori sur ces entreprises.
Cela permet d’affirmer la représentation de tous les salariés : ouvriers, techniciens, agents de maitrise, cadres par l’intermédiaire de la CPRIA.
En matière de Dialogue Social l’Artisanat est en avance sur son temps. "

" Nous avons fait preuve d’innovation sociale en créant les CPRIA qui aujourd’hui sont en mesure d’apporter des réponses aux priorités des employeurs et des salariés de l’artisanat. Tout ce travail n’est rendu possible que parce que les organisations de syndicats de salariés et l’UPA se sont entendus pour donner les moyens de ses ambitions au secteur de l’artisanat qui emploie en Bretagne plus de 125 000 salariés, soit 19% de l’emploi régional. "

Actualités de l'U2P...

Remise du Trophée régional Quali'Vie

27 septembre 2017 | Régional

Marie Madeleine POUPART,Artisan de la Qualité de Vie au Travail

Tableau de Bord Régional Emploi et Métiers

21 septembre 2017 | Régional

Le dialogue social a son instance

04 juillet 2017 | Régional

U2P Bretagne, une nouvelle organisation

22 juin 2017 | Régional